Tout savoir sur ‹alledin›

‹alledin› est un programme d’encouragement et de subvention de ProKilowatt et de l’Office fédéral de l’énergie pour remplacer les anciens lampadaires / luminaires halogènes à culot R7s par de nouveaux luminaires LED efficients. Pour chaque lampadaire éliminé, ‹alledin› accorde ainsi aux participantes et participants une subvention pouvant atteindre CHF 100.–.

Les lampes halogènes sont de véritables gouffres énergétiques. Seuls 7% de l’électricité sont transformés en lumière, les 93% restants sont perdus dans l’émission de chaleur. C'est pourquoi la plupart des lampes halogènes sont désormais interdites en Europe et en Suisse depuis 2018.

Lampe halogène R7 (R7 en référence à la largeur du raccord de 7 mm)
Lampe halogène R7

(Seuls les lampadaires et luminaires contenant cette ampoule sont acceptés par ‹alledin›).

Les lampes halogènes linéaires (ou "forme tubulaire", culot R7s), avec leurs puissances électriques très élevées (140 à 1000 W) sont interdites depuis septembre 2021.

Elles sont souvent utilisées dans des lampadaires et très répandues dans les ménages privés. Il n'existe pas de produits LED adaptés pour les remplacer (problèmes avec l’électronique et pas assez de lumière).

Le programme de subvention ‹alledin› a pour objectif de remplacer ces lampadaires halogènes dotés d’un culot R7s par des luminaires LED efficients et ainsi de contribuer à réduire la consommation d’électricité.

Medienmitteilung (6. Sept. 2022) Flyer alledin (pdf)